top of page

Brique Solaire

Guillaume Bloget

du 13 décembre au 16 février 2019

-

Le chauffage représente 61% de la consommation d’énergie des bâtiments. L’étude des composants solaires passifs constitue un point de recherche majeur dans le contexte énergétique et environne- mental mondial.

Ce constat est le point de départ de la conception d’une brique de construction passive. L’élément intègre à son échelle trois composantes du chauffage passif : la transparence, l’isolation et la masse thermique.

Sa structure en verre piège les rayons du soleil pour chauffer par effet de serre. Sa double paroi intègre une lame d’air pour l’isolation et une lame d’eau pour la masse thermique. En journée l’eau emmagasine une partie des calories du soleil pour les restituer durant la nuit. Ce déphasage lisse

les écarts de température pour offrir un meilleur confort thermique.

Elle est constituée de deux coques en verre pressées et jointes sur leurs bords par une plaque de verre soudée. Une des coques est remplie d’eau puis sellée par une goutte de verre. L’eau est stabilisée avec des sels minéraux pour résister au gel et ajuster le point de changement de phase du liquide.
Les surfaces de la brique sont inclinées pour s’emboiter les unes sur les autres afin d’éviter les ponts thermiques et de protéger les joints.

La brique simple est déclinée en brique d’angle afin de pouvoir créer un voile continu entre les façades.


-


Pour en savoir plus visitez
www.guillaumebloget.com/

Instagram

bottom of page