top of page

PRESSOIR

Olivier Vadrot

du 4 octobre au 2 décembre 2018

Chaise en forme d’autoportrait

Le pressoir
De nos jours on trouve encore en usage de vieux pressoirs en bois et ils ont parfois traversé la France pour connaître une nouvelle vie. Dans mon enfance bourguignonne, cette machine était déjà obsolète et elle était le plus souvent installée en relique d’une époque préindustrielle, à l’entrée du bourg ou au milieu d’un rond point. Sur ces pressoirs l’énorme vis, taillée au ciseau à bois, m’a toujours impressionnée. Assemblée aux autres pièces de manière rudimentaire, les forces en jeu sont pourtant conséquentes.

Le tabouret à vis
Comme un grand nombre d’étudiant, j’ai utilisé un temps un tabouret en bois dont je pouvais faire varier la hauteur de l’assise grâce à une vis centrale. Celle-ci, beaucoup plus régulière que celle du pressoir, était réalisée avec une filière en métal. Le tabouret était vendu non vernis.

En kit
Un peu plus tard j’ai découvert la chaise Box de Enzo Mari. Livrée dans un sachet plastique, l’utilisateur emboîtait les différents éléments reçus dans cette boîte en plastique pour la transformer en une chaise remarquablement légère et confortable. Mes objets ont souvent été conçus en songeant à cette facilité de montage offerte au néophyte ou à l’inexpérimenté. Une amie à Bordeaux possède un exemplaire de cette chaise dans sa cuisine. Il m’arrive donc de m’y asseoir pour quelques heures, et nos sujets de conversations sont immanquablement le design ou le vin…

-
Né en 1970, Olivier Vadrot est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Installations sonores, outils scénographiques ou dispositifs nomades, ses projets - tels que Le Kiosque électronique (2009), Circo Minimo (2012) et Cavea (2016) - oscillent entre performance, design et architecture, et questionnent les modalités de diffusion de l’art aujourd’hui.

Sensible aux pratiques participatives, ses oeuvres appellent non seulement l’engagement de l’utilisateur, mais proposent aussi un dialogue avec le contexte local dans lequel elles s’inscrivent, qu’il s’agisse d’espaces naturels comme le parc Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville, ou de bâtiments industriels comme le Frac Aquitaine, à Bordeaux.

Son intérêt pour le collectif et l’interdisciplinarité s’exprime à travers les nombreuses collaborations qui rythment son parcours. Il est notamment le co-fondateur du centre d’art contemporain La Salle de Bains (Lyon, 1998) et du collectif pluridisciplinaire Cocktail Designers (de 2004 à 2012). S’intéressant au monde du théâtre et de la musique, Olivier Vadrot travaille régulièrement à la réalisation de projets électroacoustiques en étroite relation avec le compositeur Sébastien Roux. Une vision transversale qu’il a transmis à ses élèves des Beaux Arts de Besançon et de Lyon, entre 2005 et 2017.

Ses projets autonomes et versatiles trouvent leur place au sein d’institutions culturelles de tailles et d’horizons variés, tels que le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, le Centre Pompidou - Paris, la Biennale d’Architecture de Lyon ou le Festival d’Avignon.

Actuellement en résidence artistique dans le cadre de Marseille Provence 2018, Olivier Vadrot travaille sur plusieurs projets d’aménagements urbains et à la publication de son premier ouvrage monographique.

Pour en savoir plus visitez
www.vadrot.com
ou sur Instagram

bottom of page