top of page

Sidewalk

Vincent Gebel

du 26 avril au 10 juin 2018

Pour répondre à l’invitation de la galerie Surface, le graphiste et directeur artistique Vincent Gebel propose d’investir l’espace du 37 rue Michelet à St-Étienne en réalisant une installation sur-mesure. Sidewalk—trottoir en anglais—s’appréhende du point de vue de la rue, car c’est exclusivement depuis l’extérieur que l’espace de la galerie est visible. Le sidewalk est également un pas de danse, cousin proche du moonwalk faisant partie des mouvements à « illusions ». En effet il s’agit de glisser sur le côté de manière à donner l’impression de flotter. Comme Michaël Jackson, le passant est ici invité à faire un pas de côté pour découvrir et recomposer au fil de la succession de filtres colorés les dessins présentés.

Le choix des couleurs complémentaires rouge et cyan permet de proposer un dessin interactif concret—c’est à dire sans passer par le numérique. La particularité de ces couleurs, exploitée dans les premières lunettes 3D, est de filtrer distinctement les formes par gamme chromatique.
À travers ces disques rouges et bleus collés sur la vitrine on peut distinguer deux dessins filaires exposés à l’intérieur de la galerie. L’un en bleu est comme liquide, organique, tel un reflet de piscine. Il s’entrelace avec le deuxième en rouge, plus rigide, qui apparaît comme une esquisse de parallélépipède. Via le dispositif, leurs traits vont s’assembler, se découper, s’agencer et s’animer au gré du regard et des mouvements des passants. Attaché au sur-mesure, Vincent Gebel a souhaité proposer un projet qui mette en valeur l’interaction avec les spectateurs. Son intervention graphique à l’échelle de l’architecture enveloppe le lieu et en fait un événement. Jouant avec l’abstraction, Vincent Gebel réalise des illustrations où la figuration affleure en provocant un hiatus vertigineux. Avec ce jeu visuel in-situ, la galerie Surface spécialisée en design s’affirme comme lieu d’expériences sensibles. Vincent Gebel réalise pour cet été une nouvelle fresque dans un dispositif inédit.

-

Ancien élève de l’ENS section Design, après un master de Design et environnement à Paris I, il décide d’ancrer son bagage théorique dans la pratique en passant son DNSEP aux Beaux-arts de St-Étienne en 2010. Il exerce depuis comme directeur artistique et graphiste indépendant et réalise des projets graphiques sur-mesure dans le domaine de l’édition, de l’illustration et de l’identité visuelle. Ses réalisations sont efficaces et combinent à la fois une approche conceptuelle et ludique. Sa capacité d’écoute, son goût pour la recherche et le sensible le pousse à explorer et à mettre en oeuvre des formulations expérimentales. À St-Étienne, son travail est particulièrement connu puisqu’il a réalisé l’identité visuelle des bibliothèques de la ville (BRISE) il y a 8 ans. La mise en place de cette identité globale alors qu’il était encore étudiant l’a conforté dans son aptitude à gérer des projets conséquents. Il est depuis appelé régulièrement à réaliser des logos, sites web innovants, rapport annuels, affiches. Il participe à toutes les étapes de la création, cela va du choix du format du support, de la typo jusqu’à prévoir et superviser des shooting photos. L’illustration lui permet d’explorer de nouveaux médiums : murs, espace des galeries et colonnes de magazines. Pratique quotidienne, on peut y lire ses réflexions sur les formes de narration. Il collabore avec le magazine en ligne Strabic et a réalisé une série d’expositions avec l’artiste Marit Kathriner en mélant dessin et céramique. Au niveau architectural, il a réalisé une fresque de 12 m pour un cabinet dentaire visible à Villefranche-sur-Saône. Les dessins aux formes élémentaires—à-plats, pois, traits, et onde
—sont dessinés, puis découpés au laser sur un vinyl translucide avec un effet dépoli. Élégante et discrète, elle s’intègre dans le paysage de la rue. En revanche c’est de l’intérieur qu’elle se révèle. La salle d’attente orientée sud-ouest laisse entrer le soleil qui projette l’ombre de la fresque sur le sol et continue ainsi le dessin au gré du temps.
Enfin l’édition représente la plus grande part de son travail. Il accorde à chaque projet et à son histoire une attention soutenue et apporte une grande exigence dans leur formulation. À nouveau pour St-Étienne, les éditions de la Cité du design l’on récemment appelé pour mettre en place une nouvelle charte graphique. L’élaboration d’une charte implique la définition du format des ouvrages, le choix des papiers et de la reliure, ainsi que la mise en place d’un système de mise en page intérieur et de couverture, des choix typographiques et enfin de la création de l’identité visuelle. Les sujets particulièrement denses sont dorénavant présentés de manière ludique avec une grande présence de la couleur et une grande flexibilité dans la présentation des images. La manipulation aisée des livres est due notamment au choix de la couverture souple et plastique qui rappelle l’expérience de lecture d’ouvrages plus récréatifs tel que les mangas. Vincent Gebel tient à remercier la galerie Surface de sa confiance et lui permet pour un été d’explorer et de partager sa pratique.
Pour en savoir plus visitez www.vincentgebel.fr, sur Instagram ou sinon appelez-le directement.

 

bottom of page