top of page

Corps Creux

Elise Gabriel & Bertrand Gravier

du 26 avril au 10 juin 2018

Cette recherche naît d’une double rencontre, d’abord celle avec une entreprise, la Cartonnerie Jean. À chaque visite, nous ressortons avec le même enthousiasme et la forte envie de travailler avec les matières qui y sont produites, dans le respect d’un patrimoine industriel de longue date et d’une conscience écologique soutenue.
Puis la rencontre avec un matériau: le Celloderme. Un carton haute densité dont la modestie apparente contraste avec le potentiel plastique et mécanique qui lui est propre. On pense à une tôle d’acier avec un toucher doux et chaud, à l’Isorel avec la délicatesse du papier, à une plaque de plastique à la sonorité feutrée. Riches de ces premières sensations, nous entamons l’exploration tout azimut. Les premières pistes mènent au travail du galbe, à la torsion, au cintrage. Des techniques délaissées depuis l’avènement de l’industrie plastique, mais qui permirent jadis de produire quantité de biens de consommation en Celloderme.
Par cintrage, c’est toute une série de corps creux qui émergent. Cette logique constructive économe et radicale, loin des clichés de l’assemblage de plaques de carton, nous permet rapidement de définir une esthétique propre au matériau et de faire démonstration de ses grandes qualités mécaniques lorsque celle-ci est mise en tension. Par un travail de patronage, chaque objet est issu d’une à deux plaques, formées selon des process rudimentaires. Les formes sont simples, les assemblages réduits au minimum, les finitions discrètes.
Voici une exploration libre, avant tout guidée par le souhait de valoriser une matière et ses déclinaisons. Les choix se sont orientés vers des propositions pragmatiques et raisonnables, une manière de faire écho à l’échelle de production de la Cartonnerie Jean. La collection qui en découle forme une panoplie de bureau, telle un trait d’union entre deux univers, celui de l’accessoire et du mobilier. Une façon de questionner un territoire existant tout en explorant de nouveaux champs d’application pour le Celloderme.

-

Élise Gabriel et Bertrand Gravier se rencontrent en 2003 au cours de leurs études de design. Ils ne feront que se croiser, mais partagent déjà un même plaisir de la confrontation et de l’échange. Dès lors, leurs expériences réciproques n’auront de cesse de se nourrir l’une de l’autre au service d’un design où se mêlent technique et poésie, plasticité et fonctionnalité.
Aujourd’hui, après avoir initiés des projets dans les domaines de la production industrielle, de la série limitée et de l’événementiel, ils poursuivent leurs recherches et associent leurs regards le temps d’une exploration commune.

Elise Gabriel est née en 1985 à Clermont- Ferrand, France. Elle est diplômée de l’École Duperré (Paris) en 2006, de l’École Boulle (Paris) en 2008 et de l’École Normale Supérieure (Cachan) en 2009. Jeune designer indépendante, elle partage aujourd’hui son activité entre une recherche personnelle en galerie, la conception d’espaces et de produits industriels et la mise en place
d’événements culturels et pédagogiques. Ces dernières années, elle collabore avec l’Atelier d’Exercices, le Centre Pompidou, le Craft de Limoges, la galerie Gosserez, la maison Dior, le Mac/Val et le Musée du Quai Branly. Son travail a été présenté dans différentes expositions à Dubaï, Londres, Los Angeles, Milan, Paris et Pékin. Elle est régulièrement invitée à mener des ateliers et à participer aux jurys de diplôme dans les universités et les écoles de design. En 2018, elle encadre les diplômes de Salassa Mitsui et de Laure Koroma à l’ENSCI - les Ateliers (Paris).

Bertrand Gravier est né en 1983 à Clermont- Ferrand, France. Il obtient un diplôme de BTS ACI (Yzeure) en 2005, puis un DSAA en design produit/mobilier à l’École Boulle (Paris) en 2007. Après deux années d’expériences freelance entre Amsterdam (studio Tjep.) et Paris, Bertrand intègre le studio de création des marques L’Atelier du Vin et L’Atelier d’exercices. Durant cinq années, il prend la charge du développement produit et de l’architecture commerciale pour le compte de ces deux marques. Poursuivant des missions avec ce partenaire, Bertrand se tourne ensuite vers l’enseignement. Au sein d’une jeune équipe, il met en place un DSAA design produit et fonde l’École Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne - ESDMAA (Yzeure), où il enseigne depuis 6 ans.

bottom of page