top of page

Composition, En Appui

Philippe Million

du 8 février au 31 mars 2018

Cette proposition a été conçue pour être présentée comme elle l’est.
Le rapport de l’objet à l’espace se traduit souvent dans mon travail par un appui au mur. En l’occurence, la vitrine est support, et le spectateur découvre la forme de dos.
Les quatre cadres, laissés là comme dans l’attente, ne s’affirment pas comme un tout.
C’est pourtant bien de ça qu’il s’agit, un rangement composé d’éléments, identiques dans la forme mais d’aspects variés. L’organisation paraît libre, mais chaque partie à sa place.
Proportions et nombre peuvent varier pour qu’advienne le meuble.

MDF laqué et frêne massif verni
dim. 100 x 38 x h 90 cm

-


Né en 1967 en France, Philippe Million vit et travaille à Saint-Etienne. Diplomé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon en 1991, il est aujourd’hui représenté par la Galerie Alain Gutharc à Paris

La finalité du travail de Philippe Million est d’interroger le regard, et par là notre rapport au monde :
«Je conçois pour cela des meubles, qui ne sont que le moyen de formuler des questions pour moi essentielles. Je tente de proposer des formes qui répondent efficacement à l’usage auquel elles sont destinées, sans pour autant le signifier de prime abord. J’essaie de laisser advenir l’improbable, je veille à ne pas laisser disparaître l’inabouti. Je souhaite qu’on ne puisse pas s’approprier ce que je montre. Je pense à tout ça, et je fais des meubles.

On côtoie les meubles plus qu’on ne les utilise. Une œuvre d’art n’a d’autre objet que d’être .
Voilà les deux postulats, tout personnels et subjectifs, sur lesquels est construite ma recherche .
On passe, à mon sens, moins de temps à utiliser un meuble de rangement, qu’à le regarder, ou tout simplement à vivre avec. Il ne devrait donc pas signifier en permanence sa fonction, qui n’est qu’un des paramètres de son identité. Il ne devrait pas y avoir d’un côté les œuvres, qui interrogent le regard, et de l’autre les outils, mais plutôt des formes qui puissent être à la fois les unes et les autres. C’est-à-dire des volumes qui soient efficaces dans leur usage, tout en ne suggérant aucune fonction particulière .
Un meuble doit tout autant être que servir.»


Philippe Million a réalisé des expositions personnelles avec la Galerie Alain Gutharc mais également avec La Galerie Valérie Bach à Bruxelles et la Galerie Tator à Lyon.

Il est invité dans de nombreuses expositions collectives notamment pour “L’art dans les chapelles“ à Guern en 2013, pour l’exposition “Valeurs refuges”, à la galerie FR66 à Paris en 2010 et en 2009 à la Galerie Mica à Rennes, pour l’exposition “Tabourets“ à la Galerie Kreo en 2007, à la FIAC avec la Galerie Alain Gutharc en 2007 et 2004, pour l’exposition “Safe: design takes on risk” au Museum of Modern Art, New York en 2005, pour Lille 2004, sélectionné pour l’exposition “DROOG Event: Open Borders“ et pour plusieurs expositions à la Biennale de design de Saint-Etienne.

Philippe Million intervient également pour des commandes. Il a notamment crée une œuvre plastique en milieu urbain pour la ville de Saint-Etienne en 2005.
Certaines de ses pièces sont aujourd’hui entrées dans le Fonds National d’Art Contemporain.

bottom of page