top of page

ROTOLANDOSI, Au fil du verre

Marie-Aurore Stiker-Metral

du 24 janvier au 10 mars 2019

"A Firozabad en Inde, les bracelets en verre sont fabriqués à une vitesse éclair, s’enroulant autour d’un mandrin métallique pour sortir par rangées et envahir la ville.
Inspirée par ces productions indiennes et accompagnée par le savoir faire de Régis Anchuelo, j’ai dessiné des pièces faites d’enroulement de baguettes de verre que Régis et notre équipe ont réalisées en adaptant des techniques verrières traditionnelles de roll-up et de filigranne."

-

Née à Paris, le 15 mars 1981, Marie-Aurore Stiker-Metral a installé son atelier près du métro Duroc dans l'ancienne boutique où sa grand-mère vendit les meubles et cuisines fabriqués par son grand-père ébéniste puis après la mort de celui-ci des ustensiles de cuisines et des jouets. C'est dans ce lieu de son enfance que se développa le goût des objets, des matières et des couleurs.

Elle est diplômée de l'ENSCI-LesAteliers depuis décembre 2007. Elle a entrepris cette formation de designer industriel après quatre années d'études supérieures en philosophie dont une à l'Université d'Urbino en Italie. Durant sa scolarité à l'ENSCI, elle a obtenu une aide à projet du VIA pour développer sa chaise « La Pliée », maintenant éditée par Ligne Roset. Elle a été lauréate avec Felipe Ribon du concours « L'eau à la bouche » organisé par Veolia Eau avec le projet « verre luisant ». Son mémoire de fin d'études, suivi par Philippe Louguet traitait des « paradoxes de la discrétion ». Son projet de diplôme suivi par Erwan Bouroullec explorait des « techniques domestiques » (couture, broderie, dentelle, macramé, tissage, tressage) pour créer du mobilier (des rangements, une chauffeuse, une lampe) aux structures en bois découpé numériquement et aux surfaces textiles. Ce projet a remporté les Audi Talents Awards 2O10. Grâce à ce prix Marie-Aurore a pu développer la lampe et les meubles « Pénélope », édités par Oxyo.

Marie-Aurore a collaboré avec l’équipe de l’agence nc (Nathalie Crinière) sur le projet de scénographie du futur musée du Louvre Abu Dhabi. Elle a également travaillé avec Laurent Ungerer et l’agence de graphisme C-Album pour la conception de la signalétique dans le cadre du réaménagement du zoo de Vincennes.

De retour d’une résidence de six mois à Osaka (Visa pour Osaka, grand prix de création de la ville de Paris) fin 2012, elle continue à mener son activité de designer indépendant en parallèle d’une activité d’enseignante à l’école Camondo à Paris et aux Beaux arts de Rennes dans la section design.

En 2015, elle a fait partie de l’équipe de designer RESID (designer en résidence dans la région lilloise autour du programme national de sensibilisation des PME au design, mis en place dans dix régions via les pôles de compétitivité). Elle a participé à l’académie des savoirs-faire de la Fondation Hermès. Elle a également fait partie des designers sélectionnés par le ministère de la culture pour l’exposition « secondes vies du matériel sportif ».

Ses expériences variées à travers différents territoires du design n'ont pas empêchées le développement d'une écriture singulière basée sur une observation attentive des contextes et des procédés de fabrication, sur un dialogue avec les différents acteurs des projets et sur un dessin rigoureux.

Ses derniers projets avec les Ateliers d'Aubusson comme ses résidences, dans les ateliers de verre du lycée Jean Monnet à Yzeure ou dans les ateliers de confection des toiles de Mayenne ont renforcé cette position.


Pour en savoir plus visitez
www.mastikermetral.com/
ou sur Instagram

bottom of page